Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Loulou addict
29 septembre 2005

Desperate ?

Je suis ravie de l'engouement que suscite la série Desperate Housewives au combien sympathique. Enfin les magazines féminins parlent d'autre chose que de comment concilier son travail, sa vie de famille et être à la fois superbe et fashion.....Je reconnais d'ailleurs aisément que c'est pratiquement impossible. Personne n'est parfait à part Mary Poppins bien sûr!
Désormais ils s'intéressent aux femmes au foyer en France qui, oh surprise ! ne portent pas de jogging et ne matent pas toute la journée les téléfilms à l'eau de rose... Et surtout on s'interroge sur leurs motivations. Alors être femme au foyer bientôt fashion ?

Quand on lit les blogs de ces femmes comme celui de Listelle ou d'autres encore, on s'aperçoit que c'est un choix, et surtout pas par faiblesse. L'autre jour je regarde Nous ne sommes pas des anges ! émission qu'en général j'apprécie pour son ton décalé. Et là on remet le couvert sur le match femme active vs femme au foyer. Et pire on nous ressort le cliché de la femme dépendante financièrement (c'est mal pour l'image de la femme libre!), des hobbies du genre macramé, broderie...le pompon c'est le reportage qui illustre la condition de femme au foyer en montrant qu'on fait des économies de baby-sitter, de femme de ménage alors on peut s'acheter pleins de fringues. C'est vrai qu'avec un salaire en moins on en fait des folies !
Et moi dans tout ça? Moi j'en avais marre d'attendre une reconnaissance professionnelle qui dans un groupe de 168 000 collaborateurs ;-) n'arriverai jamais. Alors pourquoi je bossais de 9h à 20h? pour faire du zèle, pour une maigre augmentation, pour une promotion? NO WAY

2002_06_12___04_habits_augustin_les_bouiges2J'avais besoin de construire du concret, et de faire un break. Ma grossesse a enfoncé le clou, je voulais qu'Augustin débute sa vie en douceur, dans le cocon familial. J'ai tourné la page, j'ai mis le costume de maman, et de femme au foyer.
Mais que c'est dur d'endosser ce costume, de devenir inéxistante au yeux de la société. Nos amis actifs ne pensent pas à inclure notre émail perso dans leur carnet d'adresse alors adieu les déjeuners. Sans parler des soirées improvisées, dommage laissez son bout de chou à un baby-sitter ça ne s'improvise pas !
Je crois que pour le première fois de ma vie j'ai vraiment souffert de la solitude.

Et puis au bout d'un an je n'ai plus rien attendu des autres, je ne suis dis profite de cette chance, de ta petite famille, on n'a qu'une vie! Et depuis, je mets tout en oeuvre pour réaliser le rêve  ma vie mais ça c'est une autre histoire...

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Bonjour <br /> Je vous informe de la création d un nouvel annuaire pour référencer site,blog,forum exclusivement pour femme au foyer je vous laisse voir et vous rendre compte du sérieux de cette démarche.<br /> Cordialement azurine
Répondre
A
Pourquoi comparer femmes au foyer et femmes au travail, c'est idiot. On fait des choix ou la vie les fait pour vous. J'ai été un peu à la maison et effectivement plus personne ne vous regarde. Dans cette société on existe par le travail et c'est fort dommage. On a tous des centres d'intéréts différrents et ils sont tout aussi respectables les uns que les autres. Une femme au foyer n'est pas qu'une femme de ménage, qu'une super "nounou" ou une bonne cuisiniére. Il faut etre fier de ses choix et les assumer. <br /> Bonne journée à toutes.
Répondre
C
Merci pour ce témoignage. Vous me donnez vraiment toutes envie de m'arrêter !!! Bref un jour peut-être, en attendant je te rejoins complètement dans ce que tu vis. DAns la ville où je suis on est plusieurs mamans au foyer, ou du moins avec du temps car je suis dans ce créneau là, et on se fait des bouff de fille une fois par mois ou tous les deux mois. Les maris gardent les enfants et on se fait un resto. On ne va ni chez l'une ni chez l'autre pour que personne ne fasse le repas et on s'échappe. Ca fait du bien de temps en temps, il ne faut pas être sado non plus ! On a besoin de nos temps à nous. Mais quelle chance on a de pouvoir s'occuper de nos enfants, de les voir grandir, de rire avec eux , d'avoir tout ce temps ! Même si on dit que c'est pas top d'être mère au foyer et bien moi je dis que c'est mortel, et que finalement dans le fond y'en a plein qui t'envie, sois en certaine.<br /> A+
Répondre
L
ça ne convient pas à tout le monde, la vie de femme au foyer, et je crois qu'il faut un sacré culot pour plaquer une bonne carrière et redescendre (parfois douloureusement) dans la réalité vraie d'une maisonnée qui demande beaucoup!<br /> je me dis parfois qu'avec mon diplôme de psychologue, je pourrais avoir mon cabinet et une bonne clientèle, plein de gratification de l'extérieur et des sous! mais ce n'est tout simplement pas le moment... chaque chose en son temps!<br /> le principal, c'est de savoir pourquoi on le fait, ce que ça nous apporte, à nous-même et à notre famille, et comment on peut se ressourcer pour continuer d'avancer et de grandir en même temps que nos enfants et notre amoureux.
Répondre
S
J'ai comme l'impression que tu as écrit ce que je vis... ;-)<br /> A une chose près : moi ce n'est pas l'entreprise à 168 000 collabarateurs que j'ai quittée, mais une classe de 30 petits monstres en puissance, qui me bouffaient l'énergie que j'aurais dû consacrer à mes enfants. Et pas de doutes, mes enfants passent avant ceux des autres.<br /> Et les remarques du début ! : "toi, depuis que tu es à la retraite..." :-/<br /> Au début, ça a été dur... il a fallu retrouver des marques, ne pas se prendre pour la femme de ménage gratos de la maison, affronter la solitude (moins présente grâce au net, quand même...), les fins de mois difficiles...<br /> Mais quel bonheur gagné au final.... :-)))
Répondre
Publicité
Archives
Publicité